top of page

LA COMMEMORATION DES 

 " 100 ANS DE LA BATAILLE DE CAMBRAI  20/11/1917 "

20/11/2017 au 2/12/2017

'' Répétitions de la Grande parade "

des 100 ans de la Bataille de CAMBRAI - 20/11/1917

Mapping. '' Grand spectacle SON & LUMIERE "

des 100 ans de la Bataille de CAMBRAI - 20/11/1917

Cette projection illuisonniste " son et lumière " (durée 12 minutes)  consiste en la création de fresques lumineuses jouant avec les volumes du monument. D'une grande qualité esthétique et historique, ce spectacle propose le récit de la bataille de Cambrai et permet d'en comprendre l'importance dans l'histoire de la Grande Guerre.

Défilé '' LA GRANDE PARADE MILITAIRE "

des 100 ans de la Bataille de CAMBRAI20/11/1917 au 6/12/1917

Plus de 500 militaires du Royal Tank Régiment défient dans le centre de Cambrai, pour un cortège impressionnat jamais vu à Cambrai. Après avoir reçu les clefs de la cité des mains de Monsieur le Maire à la porte de Paris, les militaires empruntent l'avenue de la victoire et défilé sur la Grande-Place, devant les personnalités présentes.

RAPPEL HISTORIQUE
En novembre 1916, l’armée allemande décide le repli de ses troupes à l’arrière d’un front infranchissable : la ligne Hindenburg. Cette ouvrage, qui s’étendait des Flandres aux Ardennes, était constitué de trois lignes parallèles fortifiées (tranchées, blockhaus, artillerie et mitrailleuses).
Le Général Byng de la troisième Armée Britannique, propose pour la première fois l’utilisation massive de tanks (476) sur un front réduit. L’offensive doit opérer un mouvement de tenaille pour isoler Cambrai, centre du ravitaillement allemand. En quatre nuits, dans le plus grand secret, tanks, troupes et batteries gagnent la région d’attaque et se dissimulent dans les bois et les villages en ruines alentour. L’effet de surprise est la clef de la réussite.
Le 20 novembre 1917 à 6h10, sur un front de 10 km entre Hermies et Gonnelieu, les tanks s’élancent couverts par l’aviation. L’avancée est rapide malgré la résistance de Bonavis et de Flesquières. Cependant, le pont de Masnières miné empêche l’approche de Cambrai. Dès le premier jour, la ligne Hindenburg est enfoncée sur 8 à 19 km. Toutes les cloches de Londres annoncent la victoire. C’est le Cambrai day, commémoré le 20 novembre par le Royal Tank Regiment.
Les 21 et 22 novembre, Flesquières, Noyelles, Anneux, Cantaing, Fontaine Notre Dame et le bois de Bourlon sont aux mains des alliés. Cependant, le canal de Saint-Quentin reste un obstacle, Cambrai demeure aux mains des Allemands.

A partir du 23 novembre, le combat piétine, la guerre redevient une guerre de position.

Le 30 novembre, le Général von der Marwitz organise la contre-offensive. Les Alliés ne peuvent résister longtemps et se replient le 7 décembre. Il n’y a ni vainqueur ni vaincu. La ligne de front reste sensiblement la même. 

Les pertes sont lourdes : 44 200 Alliés pour 50 000 Allemands mis hors de combat.
La Bataille de Cambrai illustre la naissance de la guerre moderne avec l’utilisation des tanks et de l’aviation.

​

'' Cimetière Militaire Allemand, à Cambrai "

1914-1918

​

Voulu par les Allemands qui occupaient Cambrai depuis 1914, le vaste cimetière de la route de Solesmes a été crée en 1917 afin d'accueillir tous les combattants allemands et alliés, morts au front ou dans les hôpitaux de la ville. Les carrés du " Cambrai East military cemetery " ont été réalisés par les troupes du Commonwealth après la prise de Cambrai. Symbole de la fraternisation et de l'amitié entre les peuples.

​

Cimetière Cambrai -Est :  Cambrai fut occupé par les Allemands en août 1914 et repris en octobre 1918. Ce cimetière fut utilisé par les Allemands pour l'inhumation des prisonniers de guerre et ensuite par les britanniques pour les victimes d'octobre et novembre 1918. Il contient les tombes de 483 soldats britanniques ; 14 canadiens, 3 néo-zélandais, 1 des Indes Occidentales britannique et un allemand.

Défilé '' des soldats de Guernesey "

RAPPEL HISTORIQUE

La Bataille de MASNIERES (près de Cambrai) - 30/11/1917 & 1/12/1917

Durant la Bataille de Cambrai du 20 novembre au 6 décembre 2017, la commune de Masnières connaissait des combats importants et meurtriers. En tout, plusieurs centaines de soldats britanniques sont morts dans notre village.

Les soldats du Newfoundland Regiment (Régiment de Terre Neuve) ont un mémorial depuis longtemps : le Caribou. Une association de Guernesey a désiré donner une trace du passage sanglant de leurs aînés sur notre sol.

Le 30 novembre et le 1er décembre 1917, le régiment de Guernesey (Royal Guernsey Light Infantry) a combattu sous un déluge d’artillerie, au corps à corps dans les rues, dans les jardins, dans les maisons, dans les caves des Rues Vertes. Ils ont freiné la contre-attaque allemande permettant aux autres régiments anglais de se replier.

Beaucoup de soldats de Guernesey n’ont pas de sépulture car leurs corps n’ont jamais été retrouvés, ils sont restés à tout jamais dans la terre des Rues Vertes. Le monument de granite de Guernesey qui est amené par les soins du « Royal Guernsey Light Infantry Charitable Trust » est un mémorial dédié à tous les combattants de l’île et à ces soldats perdus. Il sera inauguré le 30 novembre 2017.

Merci ! Message envoyé.

bottom of page